BIEN VIEILLIR GRACE A LA MICRONUTRITION ...
OPTIMISER SA MÉMOIRE
Fatigue, perte de mémoire ou troubles de la concentration sont souvent les signes que notre cerveau souffre d'un déficit en micronutriments. L’aptitude à mémoriser, se concentrer, se souvenir dans le temps nécessite une parfaite nutrition des cellules du cerveau. De nombreuses études chez l’homme et les animaux ont révélé l’intérêt des Acides gras essentiels, des Polyphénols ainsi que des certaines plantes. Petit tour d'horizon des aliments qui peuvent éviter à notre cerveau de souffrir de déclin cognitif lié à l’âge !
- Un apport insuffisant en Acide gras polyinsaturés Oméga 3 est un facteur de risque important de pathologies neuropsychiatriques comme la dépression mais aussi de déclin cognitif lié à l’âge (Sophie Layé INRA 2015).
- Les Polyphénols à bas poids moléculaire (par exemple de raisin et de bleuet : Mémophénol®) pénètrent et boostent spécifiquement l’hippocampe et la plasticité cérébrale par leurs propriétés antioxydantes.
- De nombreuses plantes sont utilisées depuis des siècles pour stimuler la mémoire : le Soja et sa lécithine source de phosphatidylserine, le Gingko (Gingko biloba), la Rhodiole (Rhodiola rosea), le Bacopa (Bacopa monnieri), le Ginseng (Panax ginseng).
SOIGNER SES ARTICULATIONS
Marcher et bouger paraît aller de soi, mais l’arthrose peut venir perturber ces mouvements simples et devenir parfois très invalidante. Perte de souplesse, gonflement et douleur des articulations sont souvent consécutifs à une dégénérescence du cartilage articulaire. L’arthrose évolue silencieusement et progressivement par poussées. Le cartilage disparaît et l’espace articulaire se réduit (pincement). A terme, les surfaces articulaires entrent en contact. Pour bien vieillir, il est primordial de préserver ses articulations !
Aujourd’hui, nous savons que l’apport de nutriments structurels et antioxydants permet de renforcer l’articulation et les tissus sous-jacents. Une bonne nouvelle : nos chondrocytes continuent de fonctionner toute notre vie, il suffit de bien les nourrir !
La Glucosamine sulfate et la Chondroïtine sulfate présentent des propriétés indispensables à la structure du cartilage (pris concomitamment et à doses élevées) et agissent favorablement pour ralentir la dégradation du cartilage mais aussi pour soulager les douleurs.
De nouveaux ingrédients contribuent également à soulager les douleurs liées à l’inflammation mais aussi au manque de mobilité : le Mangoustan, le Curcuma, le Boswellia et bien sûr l’Harpagophytum, la Prêle et le Bambou (source de Silice) plus traditionnels mais qui ont déjà fait leurs preuves d’efficacité, tout comme l’apport d’antioxydants modulateurs de l’inflammation (Curcuma et Manganèse) pour un meilleur confort des articulations sensibles.
L’apport d’Oméga 3 peut être très favorable sur la mobilité. Les Oméga 3 sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires : ils permettent de "huiler" nos articulations !
Où les trouver ? Dans les huiles (colza, noix), les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux..), les crevettes polaires (huile de Krill en particulier) et les graines (lin).
Il est nécessaire de réduire en parallèle les acides gras saturés et les Oméga 6 en excès.
L’apport d’antioxydants permet également de lutter contre les radicaux libres induits par l’inflammation. La Vitamine C par exemple est impliquée dans la synthèse du collagène du cartilage et du tissu conjonctif. L’apport de fruits et de légumes alcalinisants et sources majeures d’antioxydants est vivement recommandé, de même que la réduction des viandes rouges acidifiantes.