Les fibres , solubles ou insolubles
LES FIBRES, DES PROPRIÉTÉS DIFFÉRENTES SELON LEUR TYPE
Il existe deux types de fibres aux propriétés différentes pour la santé.
Les fibres solubles
Les fibres solubles sont issues de la pulpe des fruits, des légumes frais, des légumes secs, des légumineuses, de l’orge ou de l’avoine. Les fibres solubles sont partiellement digérées. En termes de bénéfices pour la santé, les fibres solubles :
- absorbent et retiennent l’eau,
- forment un gel permettant le glissement du bol alimentaire (effet de lest),
- ralentissent la vidange gastrique (effet satiètogène) et donc de moduler le transit,
- ralentissent la digestion et l’absorption des glucides alimentaires (ce qui permet un meilleur contrôle de la glycémie et de l’insuline) et des lipides (ce qui favorise une baisse du cholestérol LDL et des triglycérides).
Les fibres insolubles
Les fibres insolubles sont issues de l’enveloppe des céréales, des légumes, des graines (non digérées) ou de la peau des fruits. Ces fibres ne sont pas digérées. Elles gonflent dans l’intestin avec l’eau comme une éponge. En termes de bénéfices pour la santé, les fibres insolubles favorisent une accélération du transit et cet effet mécanique : augmentation de la motilité intestinale, du poids et du volume des selles. Elles peuvent aussi agresser la muqueuse intestinale si elles sont consommées en trop grande quantité. Les fibres ayant des effets synergiques, il faut varier leur consommation (et l’augmenter) pour bénéficier de tous leurs effets santé, pas seulement sur le transit !
LES FIBRES, COMMENT EN MANGER PLUS ?
- Mangez des légumes (verts de préférence) et/ou légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots blancs…) à chaque repas.
- Mangez en dessert ou au goûter un fruit, de préférence entier et avec la peau.
- Privilégiez les céréales complètes ou semi-complètes (riz, pâtes, pain).
- Pensez aux champignons, au son, à l’avoine et à l’orge.
- Mangez quotidiennement une poignée d’oléagineux secs (noisettes, amandes, noix, noix de cajou, noix de macadamia...).